Élèves germanistes à Freiburg

Par ANNE LAURE MYOTTE DUQUET, publié le jeudi 23 juin 2022 22:31 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 22:31
IMG_0418_pt.jpg
Ces dernières semaines, des élèves germanistes ont passé une journée en Forêt Noire (Schwarzwald) à Freiburg en Allemagne.

Les 4e- 3e BIL, 3e LV2 et l’atelier écolibris ont visité le quartier socio-écologique Vauban ainsi que le centre ville de Freiburg : ils ont découvert la cité solaire avec ses lotissements solaires avec maisons à bilan énergétique positif (Solarsiedlung), visité « l’Héliotrope » (maison solaire tournante autonome énergétiquement), réfléchi sur la participation citoyenne, l’architecture bio-climatique, l'utilisation des énergies renouvelables, la mixité sociale en éco-quartier, les recherches de solutions créatives en économies d’eau et énergie et les transports en communs, etc...

Les 6e BIL ont visité la vieille ville et ont ensuite passé l’après-midi au bord du lac Titisee, en pleine Forêt Noire, où ils ont beaucoup apprécié la balade en bateau sous un grand soleil !

Cette nouvelle culture ainsi que les échanges avec des commerçants ou des passants (que de stress parfois !) ont beaucoup plu aux élèves. La cuisine allemande et ses nouveautés a bien sûr été plébiscitée par les élèves ! Pour ne citer que les « mets » les plus connus : die Freiburger Rote und Currywurst (petits pains et saucisses allemandes), die Bretzel, die Schwarzwälder Kirschtorte (gâteau Forêt Noire), der Apfelstrudel (gâteau aux pommes chaud servi avec de la glace et crème vanillée), Apfelschorle (boisson pétillante aux pommes), etc….

Das war ein toller Tag !