La Fabrique à Affiches

Par ALEXINE LEVAIN, publié le mercredi 3 avril 2024 17:19 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 17:19
Visuel site clg.jpg
Deux artistes sont venues au collège pour proposer un projet de création et d'impression d'affiches à toutes les classes de 3e du lundi 4 mars au mercredi 6 mars 2024.

Dans le cadre d’un parcours culturel, les élèves de 3ème et Mme Levain ont reçu Adélaïde Racca et Carole Karlen-Renahy (graphistes membres de l’association Superseñor à Besançon) pendant 3 jours sur des créneaux de deux heures. Ensemble, ils ont réalisé des affiches pour lesquelles les élèves ont dû créer des slogans afin de dénoncer une ou plusieurs idées sur des thèmes choisis par eux-mêmes.
Cette intervention s’est déroulée en deux étapes :
— La première étape consistait à créer des slogans et les mettre en page sur une feuille blanche; ensuite il fallait les imprimer en plusieurs exemplaires.
— La deuxième étape consistait à prendre une forme parmi plusieurs choix comme une étoile ou une goutte ! Il fallait ensuite imprimer ses formes à un endroit par affiches pour mettre en valeur un élément de cette dernière, cette impression s’est faite en sérigraphie.
Merci aux deux intervenantes et à Mme Levain de nous avoir proposé ce projet artistique.

Raphaël Grillot, Côme Daval, Élise Trivellin, Arthur Fernier, Quentin Lanier 3°A.