Projet de création BD « À nous de jouer »

Par ALEXINE LEVAIN, publié le vendredi 19 mai 2023 14:01 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2023 15:07
Photo site.jpg
Accompagnée de Bérangère Delaporte, illustratrice, et de Julien Misserey, membre de l’association ChiFouMi, la classe de 4C au collège de Baume-les-Dames a créé une bande dessinée, éditée sous la forme d'un fanzine.

Avant l’arrivée des intervenants, les élèves ont réfléchi en cours d’arts plastiques à un thème, un engagement ou une cause auquel ils sont sensibles. Ils ont recherché des articles publiés concernant le sujet qui les interpelle. Puis ils ont inventé un personnage qui leur ressemble en le dessinant sous plusieurs angles de vue et en différents plans afin de faciliter la création future.

Le workshop s’est déroulé sur deux journées consécutives le lundi 15 mai et le mardi 16 mai 2023 en présence des intervenants Bérangère Delaporte, illustratrice, et Julien Misserey, membre de l’association ChiFouMi.

Durant la première journée, les élèves ont créé chacun des planches de bande dessinée en utilisant la cause qu’ils avaient choisie et le personnage inventé précédemment. Puis ils ont connecté leurs récits les uns aux autres en dessinant des vignettes intermédiaires, formant ainsi une boucle narrative. Ils ont dû ainsi dialoguer les uns avec les autres sur leur thème, leur histoire, partager leur point de vue sur un sujet qui les interpelle et se mettre d’accord pour que les narrations se connectent ensemble. Ce procédé s’inspire de l’écriture sous contrainte mise au point par l’association ChiFouMi. Julien Misserey et Bérangère Delaporte ont donné de précieux conseils pour accompagner la création de cette BD originale.

Le lendemain, l’aventure s’est poursuivie par l’édition d’un fanzine à 48 exemplaires. Les élèves ont produit un objet éditorial en participant à toutes les étapes de production: le choix d’un titre, l’élaboration d’une couverture, l’imposition des planches, leur reproduction/impression, puis l’assemblage et le façonnage des exemplaires. Cet exercice de création collective a été riche et stimulant, leur faisant découvrir une approche de la bande dessinée contemporaine et de l’édition à bas coût. Bérangère Delaporte a présenté son métier et ses créations aux élèves. Livres édités, carnet de dessins, planches dessinées, chemin de fer crayonné, page Instagram montrant des illustrations de toutes sortes, la présentation de son travail a été grandement apprécié.